• Si cette chanson rime peu souvent avec la réalité en Franche-Comté, il faut bien admettre que ce lundi fut très, très ensoleillé!!

    Et nous avons, pour certains adultes en particulier, pris les couleurs du Maroc !!!!Le lundi au soleil..... ( Pas le vert bien sûr!!)

     

     

     

    Les journées commencent assez tôt ici, puisque les premiers arrivent à l'école vers 8H moins le quart.....et nous sommes rentrés ce soir à presque 20h..Le Lundi au soleil.....

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons retrouvé nos lapins ce matin à l'école Claude Bernard, arrivant des 4 coins de Casa, et voyageant de multiples moyens.....du simple pédibus à la voiture avec chauffeur!

     

     

     

     

     

    Nous sommes allés en bus jusqu'au COC de Casa où nous avons pratiqué de nombreux jeux sportifs, en équipes composées d'enfants de toutes les classes!!!Quel beau mélange!! Certains binômes sont tellement inséparables qu'ils cherchent même à prendre le même bus, compliquant les comptages à chaque déplacement.

     

    La matinée est coupée par un FTOR, comprenez un extraordinaire buffet en plein air, composé de plats variés, sucrés et salés, dans des proportions gargantuesques...et offerts avec le sourire....toujours ce sourire d'une simplicité et d'une gentillesse...oubliées?!?!?

    Et puis....départ pour la plage pour le pique-nique au grand air du large....avec au programme, par demi-groupes, des ateliers sportifs sur le sable...des moments de jeux avec l'eau..des moments de simple flânerie...et une rencontre au bowling !!!!

    Le Lundi au soleil.....

     

    Inutile de vous dire qu'ils ont ADORE....

     

     

    Un autre grand moment est le temps de transport .....où nous avons tous de grands fous-rires...de frayeur...et d'embouteillage....ils vous raconteront...

     

     

    De belles amitiés se tissent....sans barrière....C'est beau..vraiment.

    Le lundi au soleil.....

    Le lundi au soleil.....

    Le lundi au soleil.....


    4 commentaires
  • Quelle journée XXL !

    C'est une pluie torrentielle qui nous a accompagnés depuis tôt ce dimanche matin pour l'accueil de chacun, pour le chargement des valises, et surtout pour ce moment attendu et redouté...le départ du bus.

    Globalement, les enfants étaient impatients, inquiets certes, mais avec cette envie de découvrir cet inconnu, de l'autre côté de la Méditerranée..

    Et puis, c'est un départ agrémenté de tellement de superlatifs...tellement loin, tellement longtemps, avec tellement de copains....et pour en découvrir tellement d'autres!!

    Et on en parle depuis tellement longtemps..

    Alors, lorsqu'au bout de quelques minutes de vol, l'avion est arrivé au sommet des nuages et qu'il a fait mine de se poser sur cette couverture ouatée, que le soleil a percé pour nous darder de ses rayons, alors les esprits sont entrés définitivement dans "le projet Maroc", là où l'USEP bouge le monde.

    Que de bouches ouvertes et de grands yeux ébahis...que de sourires sans artifice et de connivence contagieuse...de rangée en rangée.

    Vos enfants ont été d'une patience extrême...malgré les multiples tracasseries administratives jusqu'à la dernière seconde avant d'embarquer.

    Et cette grève des aiguilleurs marseillais qui ajoutait deux heures à un temps déjà bien long...

    Mais nous avons triomphé de tous ces obstacles, pour enfin découvrir, peu avant minuit, les belles allées de palmiers longeant l'aéroport Mohammed V

    Chacun a pu rencontrer sa famille, particulièrement heureuse de nous accueillir, et les enfants ont regagné rapidement leur chambre temporaire...

    Merci à Pierre-Emmanuel de l'énergie colossale qu'il a déployée pour mettre en route ce projet..

    Bonne nuit à tous, petits lapins et accompagnateurs, et vous aussi, parents éprouvés par cette séparation.

    Demain une belle journée de sport et d'échanges nous attend !!!

    ON Y EST !!!!!! CASABLANCA nous ouvre ses portes !

    ON Y EST !!!!!! CASABLANCA nous ouvre ses portes !

    ON Y EST !!!!!! CASABLANCA nous ouvre ses portes !

    ON Y EST !!!!!! CASABLANCA nous ouvre ses portes !


    3 commentaires
  • C'est étrange comme l'attente peut être vécue différemment selon si on fait partie de ceux qui partent ou de ceux qui restent !!

    Pour les uns c'est l'excitation à son comble...pour d'autres....une certaine angoisse.....juste assez pour avoir un sommeil inquiet !!!

    Ce soir, dans les couloirs de l'école....le calme règne et les seuls habitants de nos couloirs sont ces valises...pour l'instant abandonnées et bientôt bringuebalées...secouées et roulées de carrelage en soute de bus, et de bus en soute d'avion.

    Quelle effervescence demain midi sur le parvis de l'école?

    Nous verrons bien...en attendant...chut....et à demain..J-....quelques heures !!!!

     


    1 commentaire
  • Rando Urbaine et Préparation du FILM !!!

    Vendredi 27 était une belle journée.....vraiment belle !!

    Déjà par son soleil, qui nous a permis de passer des moments agréables à la Gare d'eau ainsi que dans la ville, où les groupes de 6 enfants ont pu déambuler à la découverte du patrimoine Bisontin, si méconnu parfois. 

    Et puis par son "ambiance" à la fois décontractée par les activités de plein air mais aussi "tendue" parce que le jour J approche à grands pas et que nous profitions de cette journée pour transformer nos élèves en acteurs du film de présentation de notre région auprès des quelques 400 enfants du monde entier qui se retrouveront le dernier week-end de notre périple marocain.

    Alors, vous découvrirez prochainement ce "court-métrage" les mettant en scène tels des Bisontins de souche faisant découvrir leur ville!

    Pour les accompagnateurs aussi la pression monte, avec les derniers préparatifs et les consignes pour chacun, avec des tâches bien réparties...

    Les premiers contacts entre nos élèves et leur correspondant ont commencé....des amitiés se tissent déjà, et beaucoup affichent clairement leur impatience de partir ...

    Et puis, nous avons eu la chance de recevoir mercredi matin quelques-uns de nos "partenaires" dans cette aventure, en la personne de Gérald Baulier, directeur du SuperU, venu nous offrir notre "tenue officielle", afin de porter haut les couleurs de la Franche-Comté...( pardon, de la Bourgogne/Franche-Comté...;-)...), accompagné de Emeline Robert, venue nous offrir une casquette brodée personnalisée ainsi qu'une gourde, de la part de son salon de coiffure à Pirey, de la pharmacie de Cussey, du magasin Sport2000 de Gray ainsi que d'un particulier ami.

    Un grand merci à toutes les personnes, et elles sont particulièrement nombreuses, qui ont contribué généreusement à l'équilibre de notre budget.

    Reste à aller vivre cette aventure et vous ramener de belles images !!!

    Alors, Vivement .....:-)


    votre commentaire
  • J-45.....Première Visio-conférence...Noironte-Casa-Mascate

    C'était une grande première en ce dernier mercredi matin de mars : les classes qui vont bientôt vivre une semaine ensemble se découvraient, en live, grâce aux nouvelles technologies !!

    En effet, 9H15 sonnait que la communication s'établissait entre Mascate, capitale du Sultanat d'Oman, Casablanca, plus grande ville du Maroc, et Noironte, où tous les CM de Audeux et Noironte s'étaient retrouvés.

    45 minutes d'échanges et de découverte....de nouveaux visages...de futurs compagnons de chambrée...de rencontres sportives et de franches camaraderies !!

    Seulement une heure de décalage horaire avec le Maroc et deux avec Mascate....mais de nombreux degrés de température d'écart, avec Mascate surtout, où les enfants s'étonnaient de nous voir faire du sport en anorak!!

    Et puis...juste avant de se quitter dans un enthousiasme partagé, et avec des yeux remplis de sourires sincères, chacun a pu découvrir le visage de celui ou celle qui nous ouvrira les portes de sa maison pendant les 5 premiers jours....dans moins d'un mois et demi!!

    Sûr que les rêves de cette nuit vont franchir les frontières, loin, très loin des barrières douanières J-45.....Première Visio-conférence...Noironte-Casa-Mascate


    1 commentaire